FORMATION DES PRESTATIRES CLINIQUES EN TECHNOLOGIE CONTRACEPTIVE

FORMATION DES PRESTATIRES CLINIQUES EN TECHNOLOGIE CONTRACEPTIVE

23 septembre 2024 Non Par blaise

L’Association Nationale pour la Franchise Sociale, ANFS a réalisé sa première formation des prestataires issus des formations sanitaires partenaires sur la Technologie contraceptive en partenariat avec DKT International sous assentiment et appui technique du PNSR, Programme Nationale de la Santé de la Reproduction sous financement du Royaume des Pays-Bas au Burundi.

A l’occasion de cette formation, vingt-six prestataires cliniques de différents profils (Médecins, Infirmiers et Sage-femmes) issus de 13 formations sanitaires privées de la mairie de Bujumbura ont été formés pendant une période de dix jours (10 jours).

L’objectif principal était de renforcer les compétences des prestataires cliniques en technologie contraceptives (TC).

La formation est venue répondre à la problématique de l’adhésion à la contraception. La dernière analyse situationnelle (2017-2023) du Programme National pour la Santé de la Reproduction (PNSR) renseigne qu’il y a eu baisse de taux (23,6% à 21,5%) d’adhésion aux méthodes ainsi que la diminution du taux d’utilisation de contraceptif (35,3% à 31,4%). Ajouté à cela au Burundi, seulement 2,3% de femme reçoivent une méthode de planning familial avant la sortie de la maternité

La formation était organisée en deux étapes : la première était théorique et la deuxième pratique. Cette dernière portait sur :

  • Généralités sur la PF,
  • Anatomie et Physiologie des organes génitaux,
  • Technologies contraceptives,
  • PF et VIH
  • Communication pour le changement social de comportement
  • Gestion des activités de PF (produits contraceptifs et des information).

Cette formation a été sanctionnée par la remise des attestations aux prestataires des formations.